French Kirk / Spock
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Site  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers]

Aller en bas 
+4
ichikirk
YamiJay
Shinigami's Bride
Capitaine Sam
8 participants
AuteurMessage
Capitaine Sam
Auteure de fanfictions/traductrice/Analyste
Capitaine Sam


Féminin Messages : 1280
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 37
Localisation : Sur la passerelle de commande
Emploi/loisirs : Spock Addict

Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers] Empty
MessageSujet: Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers]   Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers] EmptyLun 22 Juil - 23:08

Après ces quelques semaines en salles, je pense que la plupart d'entre vous a eu le temps d'aller voir le nouveau Star Trek Very Happy(sinon shame on you petits trekkies et il est grand temps d'y aller pour vous rattraper Very Happy).
Personnellement, je l'ai vu 3 fois.... qu'en VO, malheureusement. Poitiers et Bordeaux ne font pas dans la grande qualité apparemment !

Je lui mettrais personnellement une note de 4,5 sur 5 !

Points positifs :
- Le film le plus slash des deux. Bien évidemment. Il met en exergue la relation entre Kirk et Spock et la définition de cette amitié transcendante et qui font des deux personnages des êtres purement complémentaire et viscéralement liés l'un à l'autre (tiens, c'est pas la définition d'âmes soeurs ça ?). Une relation en construction, des personnages plus fouillés, bref du pure bonheur là dessus !
- Des hommages à Star Trek TOS à répétition. Le parallèle de la scène slash mythique inversée entre Kirk et Spock dans la chambre du réacteur (juste Amen sur ce coup, j'étais aux anges....), le méchant Khan très bien reprit et exploité, une autre apparition de Léonard Nimoy qui m'a véritablement surprise ! (c'était un peu la cerise sur le gâteau même s'il faut avouer que cette sucrerie laisse assez pantoise quand on voit le temps de son intervention et sa réelle utilité dans le film.... mais bon, même si cette apparition sonne simplement comme un autre clin d'oeil peu exploité et utile, je suis toujours preneuse quand on me donne du Nimoy alors je prends avec le big smile Very Happy).
- Un film visuellement éblouissant, pas d'autres mots. Magnifique en terme d'effets spéciaux, d'actions (les combats de vaisseaux, j'avais peur d'en être lassée mais je me suis toujours autant régalée....), une scène mythique avec le vaisseaux de l'Enterprise chutant dans l'atmosphère.... bref, chapeau bas l'artiste. Même la 3D ne m'a pas posé soucis, au contraire ! (Et dieu sait que je n'aime pas la 3D....)
- Un méchant à la hauteur de la franchise. L'acteur jouant Khan a réussi l'immense exploit non seulement d'exister à côté des personnages comme Kirk et Spock mais également de porter le film sur ses épaules à même hauteur que nos deux héros. Je suis très exigeante en ce qui concerne l'ingérence d'un perso dans le duo mythique K/S (voilà pourquoi je n'ai jamais vraiment aimé McCoy qui pour moi n'existe vraiment que pour "porter" la relation K/S et la faire évoluer, mais il ne fait clairement pas le poids face aux deux autres.... sa quasi absence du film ne m'a donc pas dérangée, bien au contraire ! Mais je sais que beaucoup de fan ont du être déçu à cause de ça.... pas moi Very Happy). Bref, tout ça pour dire que je trouve que c'est véritablement la première fois qu'un perso est assez bien exploité pour exister comme entité à part entière au milieu de Kirk et Spock, et je tire mon chapeau à JJ Abraams pour avoir manier tout ça avec brio.


Points négatifs :
- La relation Spock/Uhura niaise et inutile au possible. Les prises de becs durant les missions, Uhura qui ne sert dans ce film qu'à jouer la pauvre "petite amie de" tout juste bonne à s'inquiéter, pleurer seule sur le vaisseau ou a prendre la tête à son chéri devant le Capitaine. AU delà de la relation S/U déjà HS de la franchise et complètement inutile, dans ce film j'ai trouvé le rôle donné à Uhura d'une niaiserie et d'une ingratitude sans nom. Le perso devait prendre de l'importance, mais au lieu de cela, le scénario la relègue à un rôle de pleurnicheuse tout simplement bonne à rassurer les machos de la franchise.... et ça se sent. Même JJ Abraams n'arrive pas à rendre ça crédible. La seule scène où Uhura à son instant de gloire dure 30 secondes lorsqu'elle parle Klingons (et encore, ça ne sert à rien....). Pour le personnage féminin indépendant, faisant partie intégrante de l'équipe avec un rôle à part entière, on repassera merci. Star Trek TOS et reboot reste définitivement un univers d'hommes, ce qui n'est pas pour me déplaire ! Pour les rôles féminins, il faudra taper dans les anciennes séries comme Voyager ou Enterprise.
- Absence cruelle de Zulu et Chekov mais on ne peut donner autant d'importance à tous les personnages dans un seul film, et je préfère largement qu'il se soit concentré sur Spock et Kirk !



Voilà, un second volet que je trouve meilleur que le premier, comme tous ceux avec qui j'ai pu le regarder !
Et vous, votre avis ?? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://frenchks.com
Shinigami's Bride

Shinigami's Bride


Féminin Messages : 7
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 37
Localisation : quelque part sur Terre
Emploi/loisirs : fanficeuse
Humeur : Spockienne

Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers] Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers]   Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers] EmptyMar 30 Juil - 16:07

J'ai adoré ce film, je l'ai trouvé tout bonnement magnifique. I love you 

Les effets spéciaux sont à couper le souffle, l'action toujours au rendez-vous, Benedict Cumberbatch magistral, Kirk et Spock encore plus liés et touchants.

J'ai pleuré comme une madeleine lors de l'emblématique scène du réacteur comme je ne l'avais plus fait depuis longtemps, la véracité de leurs sentiments y est tellement flagrante, surtout quand Spock exprime son incapacité à ne plus rien ressentir devant l'inexorable mort de son capitaine et ce "KHAN !" qui vous prend aux tripes. Sad 

Je dis tout simplement bravo à J.J Abrams de nous avoir pondu ce bijou. cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Sam
Auteure de fanfictions/traductrice/Analyste
Capitaine Sam


Féminin Messages : 1280
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 37
Localisation : Sur la passerelle de commande
Emploi/loisirs : Spock Addict

Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers] Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers]   Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers] EmptyMar 30 Juil - 16:10

Ah j'avoue que cette scène...... m'a prise aux tripes également ! J'ai béni JJ Abrams à ce moment là et il avait gagné mon assentiment pour tous les autres Star Trek Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://frenchks.com
YamiJay

YamiJay


Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : USS Entreprise
Emploi/loisirs : Officier du département Scientifique

Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers] Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers]   Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers] EmptyMer 31 Juil - 3:04

J'ai adoré! J'ai vu film au moins 4-5 fois (surtout que je prépare un petit projet de fancomic... Fallait bien que j'étudie le film en profondeur).

La scène du réacteur m'a fait pleurer, mais il y a aussi la mort de l'Admiral Pike qui a été très émouvante. Faut pas se cacher ici, Jim perd sa figure paternelle avec Pike. Je crois que c'est le premier film de Star Trek qui m'a fait pleurer autant.

Pour le point sur Uhura, ne croyez-vous pas qu'il faut être fait fort pour être avec un Vulcain? (Pour être honnête, j'aime bien Uhura. Mais je crois qu'elle irait mieux avec Scotty.) Et puis, comparativement a d'autres persos, elle n'a pas eu autant de temps d'apparition, ce qui pourrait jouer contre elle dans ce cas car on sait, par le premier film, qu'elle est une femme forte.

Je m'égare. Parlant de Benedict Cumberbatch, c'est à cause de lui que je me suis lancée dans le reboot et je ne regrette rien. Sérieux, si ce n'était pas de lui, je n'aurais pas regarder le premier film. Je n'aurais pas tombé pour Chris Pine et Zachary Quinto. Je ne serais pas une Trekker. Je ne serais pas une fan de K/S. Et je trouve qu'il a été marginal! Il a très bien réussi son Khan. (Je n'arrive pas à comprendre les fans durs et purs de ST quand ils se plaignent du fait que Ben est blanc et que Khan aurait dû être jouer par un Hindou ou un acteur de couleur...) Un Khan poignant, manipulateur à point et extrêmement cruel.

Okay, je Arrow 
Revenir en haut Aller en bas
http://yamijay.deviantart.com
Capitaine Sam
Auteure de fanfictions/traductrice/Analyste
Capitaine Sam


Féminin Messages : 1280
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 37
Localisation : Sur la passerelle de commande
Emploi/loisirs : Spock Addict

Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers] Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers]   Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers] EmptyMer 31 Juil - 12:02

Un projet de fancomic ? Hum..... très intéressant Very Happy

Pour ma part, je suis absolument contre la relation Uhura/Spock, déjà parce qu'elle sort de nulle part et qu'elle est censée finir avec Scotty à la base (ton intuition est juste) et parce que malgré un reboot avec un vulcain plus humain (ok, je veux bien le concevoir), coller une petite amie à Spock est vraiment OOC je trouve. Elle a eu dans ce film plus de temps à l'écran que Sulu ou Tchekov mais je trouve bien souvent qu'elle est mise à son désavantage... Je me sens un peu désolée sur ce perso qui, en ayant été collée comme petite amie de Spock, se retrouve avec le dur rôle d'être la troisième roue du carrosse entre Spock et Kirk (même sans être adepte du slash, ça a crever les yeux à tout le monde dans ce film...., et c'est un rôle bien ingrat et dégradant pour le personnage... (à la base j'aimais bien ce perso aussi, là, il a perdu toute mon estime et j'en suis bien déçue mais bon... pour moi l'essentiel est préservé Wink).
Ca peut paraitre dur c'est vrai mais cette relation est vraiment inutile et mise en scène parce qu'il faut bien un peu d'amour dans les nouveaux blockbusters d'aujourd'hui (Star Trek a la base n'a aucune histoire d'amour suivie entre une femme et un homme dans la série originale, aucune!) et ça n'a pas vraiment de sens quand on connait les persos. Je peux te dire qu'on s'était tous et toutes demandées ce qu'avait bien pu fumer JJ Abrams sur ce coup xD
Revenir en haut Aller en bas
http://frenchks.com
ichikirk

ichikirk


Féminin Messages : 990
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 52
Localisation : en balade sur l'enterprise
Humeur : kirk addict (mais aussi spock)

Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers] Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers]   Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers] EmptyDim 4 Aoû - 1:33

J'ai ADORE le film et regrette de n'avoir pu aller le voir une 2e fois Mad  Je voulais le revoir en Vostfr mais je n'ai pas trouvé de salle (même sur Paris on ne pouvait trouver que la vo, suis pas assez bonne en anglais pour ça Evil or Very Mad ). Je suis tout à fait d'accord sur la relation Uhura/Spock qui m'a vraiment semblé bizarre Suspect Ma première pensée a été : "vous avez déjà vu un vulcain avoir une petite amie Exclamation Question " Même si Spock est à moitié humain, ça ne colle pas avec le perso d'origine Evil or Very Mad 
Quant au rôle de Khan, je l'ai trouvé magnifique : charismatique, mystérieux, intelligent et redoutable. Effets spéciaux géniaux cheers Et je suis tout à fait d'accord avec vos réflexions sur les scènes émouvantes et notre couple star king Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers] 375247
Revenir en haut Aller en bas
chi du ciel
Auteure de Fanfictions
chi du ciel


Féminin Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 31
Localisation : quelque part sur le vaisseau …
Emploi/loisirs : étudiante

Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers] Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers]   Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers] EmptyDim 4 Aoû - 23:43

J'ai aussi beaucoup apprécié le film, bien au dessus du premier et qui fait véritablement hommage à la série. Une déception aussi pour la relation Spock/Uhura. Je trouve vraiment que ce personnage a été massacré par la nouvelle franchise. On la voyait moitié moins dans la série et je la trouvais plus intéressante. Au moins elle avait la classe dans l'épisode Mirror Mirror et elle montrait qu'elle pouvait se démerder toute seule sans avoir besoin de se faire soutenir par quelqu'un. Ici on a l'impression qu'elle ne sert qu'à ajouter une romance ( inutile au passage ) et à rentrer dans un quota de personnages féminins. D'ailleurs ce n'est pas qu'une impression : c'est sa seule utilité. ( Et puis Scott/Uhura ! Ca cassait un peu l'habitude de coller le personnage féminin avec le héros, je trouvais l'idée géniale même si le film ou l'idée est traitée m'avait plutôt déplut. Tribules de scénaristes ! Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers] 325555  )

Je trouve même que le film est encore plus sexiste que la série des années 60. On est passé de " la femme est un petit animal fragile " à " la femme est un objet ". Kirk n'a aucun respect pour ses camarade de lit. On peut avoir beaucoup d'aventure et traiter ses compagnes avec plus de décence. C'est surtout le film qui les montre avec beaucoup d'indifférence. La fille de l'amiral ne pouvait pas apparaître dans le film sans être montrée en sous vêtement, comme Uhura dans le premier ( on a montré Chekov, Sulu, McCoy et Scotty torse nu ? Sérieux les filles sont sans arrêt en train de se déshabiller ). On présente des femmes avec qui Kirk couche, qui n'ont aucune importance pour la suite et qui serve à montrer que Kirk " pécho " ce que je trouve plus pathétique qu'autre chose à titre personnel. Qui dit film sexiste dit scénariste sexiste alors je ne suis pas surprise que Uhura soit aussi mal travaillée. Quand on réduit les femmes à des clichés et des rôles stéréotypés ça ne donne pas de bon personnages.

J'ai d'ailleurs eut très peur pour le personnage de Kirk que j'avais trouvé écœurant au début du film ( il m'avait fait cette même impression dans le premier. J'avais tout le temps envie de le baffer ). La mort de son mentor aide un peu à le redresser mais ça faisait un peu psychologie de bas étage, pas très bien exploité et vite expédié. La suite c'est du tout bon comme le souligne notre propre capitaine.

J'ai adoré ce film, et désolé pour le coup de gueule féministe mais franchement question développement de personnage féminin c'est une catastrophe, pas seulement dans ce film mais dans la majeure partie des films que j'ai vu dans ma vie sauf rares exceptions, et c'est d'autant plus énervant que Star Trek était une série avant-gardiste sur tout. Ici j'ai l'impression de voir une régression.

Et puis il y a tout ce qui rattrape : Khan ( avec cet acteur et sa prestation grandiose ), les effets spéciaux magistraux, l'intrigue bien ficelée et cette superbe scène toute en émotion à la fin. J'achèterais le DVD avec plaisir quand il sortira.
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Sam
Auteure de fanfictions/traductrice/Analyste
Capitaine Sam


Féminin Messages : 1280
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 37
Localisation : Sur la passerelle de commande
Emploi/loisirs : Spock Addict

Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers] Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers]   Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers] EmptyLun 5 Aoû - 1:59

Je comprends ce désarroi du traitement des personnages féminins dans le film.... autant ça ne me choque plus vraiment aujourd'hui car je trouve qu'une tendance générale s'est bien souvent dessinée sur la difficulté de traitement des persos féminins au cinéma (comme s'il était véritablement compliqué de faire un film où l'héroine est une femme qui ne soit pas un cliché d'un extrême ou de l'autre).
Je me suis en quelque sorte un peu résignée... mais dans Star Trek c'est plus choquant, beaucoup plus. Justement parce que c'est une franchise avant gardiste comme le dit Chi et qui a été connues pour ça, qui est née pour ça. Et là, c'est peut-être effectivement le plus gros raté de JJ Abrams sur cette franchise, ce qui va à l'encontre du coeur de la série.
Après, TOS ne faisait pas beaucoup plus la part belle à ses persos féminins, c'est surtout venu dans les séries dérivées d'après. Comme dit précédemment, on sent que c'est une série d'hommes.... étant fan de K/S, cela ne me gêne pas outre mesure. Mais alors quand ça se veut intrusif au milieu de ce duo et de façon aussi affligeante, j'avoue que mes poils se sont hérissés plusieurs fois durant le film ^^
Heureusement, ce n'est pas ce qui définit majoritairement le film ! J'attends de pouvoir me procurer une VOSTR avec impatience Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://frenchks.com
chi du ciel
Auteure de Fanfictions
chi du ciel


Féminin Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 31
Localisation : quelque part sur le vaisseau …
Emploi/loisirs : étudiante

Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers] Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers]   Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers] EmptyLun 5 Aoû - 12:04

Je suis d'accord sur TOS, on a eut droit à un bon nombre de clichés sexistes, mais ils avaient l'excuse de vivre à une époque sexiste et d'avoir fait mieux que la plupart de leurs contemporains. Ici ils n'essaient même pas de faire mieux et s'enferment dans les clichés pour faire du grand spectacle qui plaira à tout le monde sans faire travailler les neurones de personne ( faudrait pas non plus que les hommes machos hétérosexuels puissent penser qu'une femme peut faire autre chose que baiser et se montrer en soutient-gorge. Imaginez leur désarroi ! ). Ce n'est pas comme si Uhura n'avait pas de potentiel.
Même sans parler de notre couple préféré K/S, il y a effectivement un problème au niveau de l'intrusion de Uhura comme petite amie de Spock. Qu'il est une petite amie passe encore, pourquoi pas ? Mais ça n'a aucun intérêt dans le scénario. Uhura ne servait pas à grand chose dans la série mais elle était très professionnelle. Ici, ça sous entend juste qu'on ne peut pas avoir de relations professionnelles avec une femme puisqu'à chaque fois qu'un personnage féminin apparaît il devient une potentielle petite amie pour un des personnages principaux. Mais la dynamique de la série était basée sur le trio Kirk, Spock, McCoy et depuis Uhura a même plus d'importance que le docteur ce que je trouve assez décevant puisque j'adore ce personnage. Ca contrebalance trio établit dans la première série qui marchait plutôt bien, pour faire un nouveau trio dont l'un des personnage est mal traité parce que le scénariste ne peut envisager qu'une fille puisse servir à autre chose qu'à rouler un patin au héros.
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Sam
Auteure de fanfictions/traductrice/Analyste
Capitaine Sam


Féminin Messages : 1280
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 37
Localisation : Sur la passerelle de commande
Emploi/loisirs : Spock Addict

Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers] Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers]   Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers] EmptyMer 7 Aoû - 15:24

Une petite vidéo qui retranscrit bien tout ça Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://frenchks.com
chi du ciel
Auteure de Fanfictions
chi du ciel


Féminin Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 31
Localisation : quelque part sur le vaisseau …
Emploi/loisirs : étudiante

Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers] Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers]   Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers] EmptyJeu 15 Aoû - 13:52

" C'est vrai ? Oh ça me fait plaisir * smack * p'tit chou " XD ok là je suis morte
Revenir en haut Aller en bas
duneline

duneline


Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 17/04/2011
Localisation : france
Emploi/loisirs : rire, marche, écrire et lire
Humeur : optimisme et distraite

Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers] Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers]   Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers] EmptyMer 28 Aoû - 19:49

Laughing Laughing Laughing  OMG! J'adore cette vidéo!

Merci, captain!
Revenir en haut Aller en bas
duneline

duneline


Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 17/04/2011
Localisation : france
Emploi/loisirs : rire, marche, écrire et lire
Humeur : optimisme et distraite

Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers] Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers]   Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers] EmptyVen 30 Aoû - 17:14

Je rêve qu'un jour, un réalisateur ait le courage de nous faire un autre "reboot" de Star trek, mais cette fois-ci, avec la romance Kirk/Spock!

Je suis sûre que le film serait le plus rentable de l'histoire du ciné!
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Sam
Auteure de fanfictions/traductrice/Analyste
Capitaine Sam


Féminin Messages : 1280
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 37
Localisation : Sur la passerelle de commande
Emploi/loisirs : Spock Addict

Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers] Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers]   Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers] EmptyVen 30 Aoû - 17:20

Je sais pas s'il serait le plus rentable mais il ferait parler de lui ça c'est sûr !!!

Je crois que le monde se déchirerait en deux dessus vu les nombreux fans de Star Trek xD
Revenir en haut Aller en bas
http://frenchks.com
Sherlock_Spock

Sherlock_Spock


Féminin Messages : 1004
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 38
Localisation : Shi'Kahr - Vulcain
Emploi/loisirs : Ecrivain
Humeur : Spokienne

Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers] Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers]   Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers] EmptyDim 1 Sep - 15:05

WHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAT!! Mais c'est quoi cette vidéo?! Elle m'a tué! Merci de l'avoir partagé. Wink

Donc, oui, le film. J'ai eu la chance de le voir 2 fois en vostfr 3D au ciné et 3 fois en vostfr sur mon ordi (maintenant j'attends le dvd ^^) et je pleure à chaque fois, ça rate pas, c'est pas possible Sad Même si je connais la fin, ça change rien, la scène de la mort de Kirk est juste atroce!
Le film en lui même, je l'adore! Mieux que je celui de 2009, c'est sûr. Non parce que Spock, dans le film de 2009, ça planète est détruite, sa mère est morte et le gars il est là, genre "OK, tout va bien". Jusqu'à ce que Kirk lui fasse péter un plomb mais même là, je trouve pas ça spectaculaire et il se reprend très vite. Et là, dans Into Darkness, Kirk meurt. c'est pas Khan qui l'a tué d'une certaine manière, pas de ses propres mains en tout cas, c'est un peu (beaucoup) sa faute c'est vrai mais bon. Et là, Spock, il pète sa durite. Il poursuit le gars comme un malade (au passage j'aime tellement cette scène), RAF de se casser la gueule dans le vide hein, il y va et il le massacre, lui pète un ou deux membres. Réaction puissance 10000 par rapport à ST2009 alors qu'il avait perdu bien plus. Si ça, c'est pas une preuve, je sais pas ce que c'est.

Rapport à Uhura, c'est sûr ça fait pas plaisir de la voir rabaisser de la sorte. Je n'ai rien de spécial contre elle, je la plaint presque parce que le Spock il est pas très démonstratif hein, on le sait. M'enfin, je ne m'étonne plus du sexisme dans les films en général.

Mention spéciale à Zachary Quinto, qui a cette faculté de faire passer beaucoup de choses dans un regard (il vaut mieux pour jouer Spock) ce qui donne des scènes dont je ne me lasse pas, comme ce moment où Carol Marcus débarque et s'assoit entre Kirk et lui. Le regard qu'il lui lance en mode "Back off! Bitch!" me fait rire à chaque fois. D'ailleurs il s'efforce par la suite, en parallèle avec la mission, à la démasquer et la balancer en y prenant un plaisir évident (ça se sent que je l'aime pas trop celle-là ? XD).

Mention spéciale aussi à Benedict Cumberbatch, acteur que j'adule et qui dans ce rôle nous montre une nouvelle facette de son jeu d'acteur.

J'ai également adoré les effets spéciaux, Chekov (mon choucou), Scotty et McCoy qui me fait beaucoup rire pour ma part (Dammit Jim!).
Revenir en haut Aller en bas
Syhta

Syhta


Féminin Messages : 735
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Assistante-secrétaire

Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers] Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers]   Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers] EmptyVen 19 Sep - 16:19

Bon, il est temps que je donne mon avis sur ce film qui m'a faite entrer dans le fandom ! Very Happy

Au départ, j'étais dans une grande période Sherlock, regardant en boucle les 9 épisodes à notre disposition en attendant la nouvelle saison. Benedict Cumberbatch est un acteur que j'ai totalement découvert dans cette série, je ne le connaissais pas avant (ni même lorsque j'ai vu le deuxième opus du Hobbit, alors que je suis une grande fan de la Terre du Milieu et des films qui ont été faits, où Ben prête sa voix au dragon du film). Donc gros coup de coeur pour le british. Il a un charisme fou, il est beau, malgré un visage particulier, et il joue fichtrement bien le détective toxico psychopathe (mais lui dirait qu'il n'est que sociopathe, je vois pas tellement de différence xD).
En début d'année, alors que je venais de me procurer le DVD du premier opus du Hobbit, je découvre, en regardant les bonus, qu'il y a le fameux acteur au nom imprononçable, et qu'il aurait joué dans un Star Trek. La réflexion a duré six mois, environ, avant que je ne me décide à regarder le film où il apparait, donc Star Trek Into Darkness. Je partais sur de gros a priori, me basant sur le peu (très très très peu) que je connaissais de la franchise (c'est-à-dire le nom de Spock et le salut vulcain, ainsi que les avis peu enthousiastes de mes parents). Finalement, le film fut une véritable révélation. Non seulement d'avoir ravivé ma passion pour la science-fiction (oui, en dehors de la Terre du Milieu, j'ai aussi été fan de Star Wars, mais ne me lapidez pas tout de suite !), j'ai été émerveillée par la prestation de Benedict.

Je pense souvent qu'un bon artiste est une personne qui peut se produire dans plusieurs styles sans que cela ne soit choquant. Un écrivain saura s'imposer dans plusieurs styles d'écritures, de se donner des défis, mais c'est la même chose pour le cinéma. J'appréhendais aussi parce que j'avais peur de retrouver Sherlock en Khan, ce qui n'a absolument pas été le cas. Outre sa super-intelligence qui m'a fait penser au détective, le jeu de Benedict est tellement convaincant qu'on ne lui retrouve pas du tout le même visage ni les mêmes expressions. Lors de l'importante scène où il révèle son vrai nom, j'ai même eu des frissons tant il faisait froid dans le dos.

Du point de vue d'une newbie dans le fandom, j'ai trouvé ce film vraiment très bon. Les effets spéciaux, le rythme, la musique, les personnages, tout y était. Bon, je vous entends déjà dire "mais tu as commencé par regarder le tout dernier film de la saga ?". Et bien oui ! Je ne savais pas qu'il y avait eu un film en 2009, ni même d'autres films avant. Je n'avais eu vent que des séries, il y a longtemps.

Voici donc un résumé de ce que j'ai pensé du film (petite précision, j'étais également totalement ignorante de l'existence du slash K/S) :

- Les personnages : Bon, malgré le fait que j'ai débarqué en plein milieu de relations déjà établies dans le film de 2009, j'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu. Spock froid, logique, quasi imperturbable (ce qui nous fait savourer encore plus sa colère lors de la mort de Jim). Le duo comique McCoy et Scotty. Kirk courageux, pas trop têtu, bien dosé comme il faut. Uhura, Chekov et Sulu sont moins présents que les autres, mais ça ne m'a pas dérangé. Khan fait délicieusement flipper. Ah, et je déteste Carol Marcus. La raison ? Un blockbuster, une blondasse cruche pas trop laide et un capitaine un peu trop en recherche d'attention. Mon cerveau a fait "s'il se la fait pas dans le film..." Et bien justement, non ! Voilà ma surprise ! J'avoue qu'aujourd'hui, j'espère sincèrement que le couple ne se formera pas dans les films suivants, maintenant que j'ai appris qu'ils ont eu un enfant dans les origines. Concernant la relation Spock/Uhura, j'avoue avoir été étonnée. Pas choquée, juste étonnée. Dès les premières images, on se fait une représentation de la personnalité de son personnage, et quand on comprend qu'ils sont en couple, j'ai trouvé que ça sonnait faux. Mais bon, j'ai avalé l'information et je l'ai intégrée, comme elle venait. Ce n'est qu'avec ma vision actuelle du Spirk que comprends à quel point ce couple est inutile.
- Les décors : Mis à part que je regrette de ne pas en avoir vu plus de Starfleet, et de la Terre du futur, les décors sont superbes. Bien travaillés, convaincants, autant les décors physiques que ceux ajoutés par images de synthèse.
- L'espace : Je généralise, là, parce que je voudrais parler des batailles spatiales, qui sont très bien faites, mais pas que. Notamment lorsque l'USS Vengeance rattrape l'Enterprise en vitesse de distorsion et qu'elle est éjectée du tunnel. Ou alors la chute sur la Terre, le Vengeance qui s'écrase (ok, on n'est plus dans l'espace, mais c'est une bataille). Mais ce qui m'a le plus agréablement surprise, parce qu'on est habitué au contraire depuis des décennies dans les films de science-fiction : quand Jim et Khan sont éjectés vers le Vengeance, il n'y a aucun son. Le silence intersidéral. Et ça, j'ai adoré, c'est tellement rare dans ces films alors que c'est ce qu'il y a de plus logique, c'est de la physique pure.

Voilà. Bon, je ne parle pas du scénario, que je trouve très bon, ni de la scène très touchante juste avant la mort de Jim, parce que mon pavé est déjà bien assez long.

Je voudrais seulement ajouter une petite mise à jour, maintenant que j'ai vu le film de 2009 (ainsi que d'autres), que j'ai compris plus de choses, mais aussi maintenant que je connais le Spirk.
Effectivement, comme dit au-dessus, la relation Spock/Uhura est une hérésie, de part le fait que Spock n'aime pas, au départ, les démonstrations d'affection en public, qu'il se laisse contrôler (un peu, et surtout dans le XI) par elle, et que leur prise de bec est totalement inutile, surtout en présence de Jim. J'ai juste aimé sa réflexion en sortant du turbolift avec Uhura, quand ils tombent face à Spock xD
Quant au K/S, je le trouve également plus développé dans ce film là que dans le précédent. Il faut dire que dans l'autre, Jim et Spock se détestent (enfin, Jim déteste Spock, on ne sait pas si le contraire et vrai), leur amitié n'arrive qu'à la toute fin du film, alors qu'ici, elle est déjà effective au début de l'intrigue. J'ai bien aimé la petite touche d'humour de McCoy dans l'infirmerie, à la fin, quand il dit que lui et Uhura ont participé à remettre Jim sur pied (et la tête de Jim après ça xD). La scène devant le réacteur prend alors en sens totalement différent, ainsi que la colère incontrôlable de Spock qui veut tuer Khan.

En définitive, un film que je me fais régulièrement parce qu'il est très agréable à voir et revoir. J'ai acheté le DVD il y a une semaine environ, mais j'ai été déçue du peu de bonus contenus. A tout casser, il devait y avoir une dizaine de minutes de documentaires... T_T

Mon plus gros regret : de ne pas avoir pu le voir au cinéma en 3D  Sad
Mais j'ai l'espoir qu'un jour, quelqu'un qui a une télé 3D m'invite chez lui pour le voir xD Ou que je m'achète un jour une télé 3D (moins probable vu le prix).

Merci d'avoir lu jusqu'au bout ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers] Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers]   Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Star Trek Into Darkness - avis, réflexions.... [spoilers]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Star Trek, the animated serie: La suite de Star Trek TOS
» Star Trek Phase II
» Les romans Star Trek
» Star Trek : The Next Generation
» Star Trek Online

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Kirk / Spock :: Quartiers des cadets :: Bibliothèque informatique-
Sauter vers:  

Boutons from Pointy EarsCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit